La station R60 VDES

Il existe une proposition au Comité de la sécurité maritime de l’OMI visant à introduire la VDES dans le chapitre V de la SOLAS, entrant en vigueur le 1er janvier 2024. Cette norme VDES (“AIS de nouvelle génération”) sera importante pour les futures applications de “navigation électronique”.

Saab Transponder Tech a la ferme ambition de rester à la pointe de la nouvelle technologie VDES (VHF Data Exchange System). Ils ont annoncé qu’ils ont lancé le premier produit de leur futur portefeuille VDES, la station R60 VDES disponible en 3 modèles (Standard / Full / Secure).

Le R60 est le successeur de la station de base AIS R40 et supporte au lancement aussi bien les opérations d’AIS standard que les nouveaux canaux VDES-ASM. Le R60 et sa nouvelle norme VDES, apporte des bénéfices importants comme par exemple :

  • La norme VDES supporte une bande passante nettement plus élevée que l’AIS.
  • une architecture de système ouverte en supportant tous les protocoles normalisés pertinents ( utilisation du LAN Ethernet comme interconnexion primaire & le R60 est entièrement conforme à la spécification IEC 62320-1)

Il est nécessaire de souligner que le R60 comprend un mode ”Legacy” et peut remplacer en toute transparence un R40 sans qu’il soit nécessaire de modifier le système d’interface externe et que l’ensemble d’accessoires pour le R60 contient une antenne GNSS différente de la gamme de produits R40. Le récepteur GNSS du R60 prend en charge non seulement le GPS, mais aussi GLONASS, GALILEO et Beidou